Le géant de la donnée Palantir au plus mal depuis son entrée en Bourse

Logo Palantir, spécialiste américain de l'analyse de données

Le spécialiste de l'analyse de données Palantir traverse sa période la plus instable depuis son entrée en Bourse en septembre 2020. Le marché sanctionne ses projections de croissance jugées trop faibles, tandis que l'entreprise ne communique toujours pas ses objectifs de rentabilité.

Publié le 11-05-2022 par François Manens

L'action du spécialiste de l'analyse de données Palantir s'est effondrée de 22% le lundi 9 mai. C'est la plus grosse baisse quotidienne enregistrée depuis l'entrée en Bourse de l'entreprise en septembre 2020. Ce mardi, en cours de séance, l'action continuait de chuter de plus de 3%. Au premier trimestre 2022, l'éditeur de logiciels a une fois de plus accusé un déficit à hauteur de 101 millions de dollars (95 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires de 446,4 millions de dollars (422 millions d'euros). Mais surtout, les marchés sanctionnent sa croissance, jugée trop faible, qui pourrait afficher au deuxième trimestre son niveau le plus bas (25%) depuis que les comptes de l'entreprise sont publics.

Dans un contexte difficile pour les valeurs technologiques, l'incapacité de l'éditeur de logiciel à trouver un modèle économique pérenne inquiète les investisseurs. Interrogé sur son objectif de rentabilité par un analyste, le directeur financier du groupe a refusé de partager ses projections puis rapidement détourné le sujet. Depuis le début de l'année, la valeur de l'action a chuté de 58%.

Lire aussi 6 mnPalantir, Slack, Spotify... Pourquoi les sociétés tech optent pour une cotation directe

Une croissance de 25% jugée trop lente

A l'origine de la baisse du cours de Palantir se trouve ses projections de vente pour le deuxième trimestre, à 470 millions de dollars (445 millions d'euros). Ce chiffre d'affaires serait 25% supérieur à celui de l'année précédente, un rythme de croissan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités