Le déploiement de la 5G s'accélère avec des stratégies différentes selon les opérateurs

Antenne 5G

La France compte désormais plus de 30.000 sites 5G opérationnels. Orange, SFR et Bouygues Telecom utilisent majoritairement leurs fréquences hautes, qui apportent des débits très importants. Free, en revanche, privilégie la couverture du territoire en recourant majoritairement à ses fréquences basses.

Publié le 06-04-2023 par Pierre Manière

La bataille de la 5G se poursuit. D'après les derniers chiffres de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) publiés ce mardi, la France compte quelque 30.460 sites 5G opérationnels et actifs, soit 1.000 de plus depuis le début de l'année. Les quatre grands opérateurs se contentent tous, pour l'heure, d'ajouter des antennes 5G sur leurs sites 2G, 3G et 4G existants.

Mais ils affichent des stratégies très différentes depuis le lancement de cette nouvelle technologie le 18 novembre 2020. Free dispose ainsi du plus grand nombre de sites « techniquement opérationnels » - c'est-à-dire qu'ils émettent des ondes 5G sans être toujours commercialement ouverts. L'opérateur de Xavier Niel en possède 16.712. Il fait, sur ce front, la course en tête devant Bouygues Telecom (10.370 sites), SFR (8.976 sites) et Orange (6.272 sites).

Les opérateurs privilégient les grands centres urbains

Mais Free déploie largement la 5G via ses fréquences basses, dans la bande des 700 MHz. Si celles-ci disposent d'une grande portée, ce qui permet de couvrir des zones très étendues, elles offrent des débits bien moins importants que les fréquences moyennes (dans la bande des 2.100 MHz), et surtout les fréquences hautes (3,5 GHz). SFR et Bouygues Telecom, pour leur part, n'utilisent pas de fréquences basses, mais ont opté pour un panachage entre ces deux dernières bandes de fréquences. Orange, soucieux d'apporter uniquement les plus hauts débits possibles, ne recourt, pour sa part, qu'aux fréquences hautes.

5G ANFR

(

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités