« Le budget 2024 est un énorme trompe-l'œil rempli de fausses économies » (Aurélien Pradié)

jeudy x pradié

L'ENTRETIEN DU JEUDY- Alors que le gouvernement a présenté ce mercredi son projet de budget 2024, Aurélien Pradié, le trublion des Républicains (LR) pendant la réforme des retraites, a regretté un manque d’ambition dans les économies à réaliser qui, à ses yeux, proviennent  principalement « de l’abandon des chèques et des boucliers des budgets précédents ». En ligne avec les critiques de son parti sur la loi de programmation des finances publiques, le député du Lot votera « contre » « par principe », assure-t-il à Bruno Jeudy. Après ces zakouskis budgétaires, le tenant d’une droite populaire attend de pied ferme l’examen du projet de loi sur l’immigration en novembre et appellera à déposer une motion de censure contre le gouvernement si les propositions de LR ne sont pas entendues.

Publié le 28-09-2023 par Bruno Jeudy

LA TRIBUNE - Le président de la République a annoncé le retour à Paris de notre ambassadeur au Niger ainsi que le retrait des troupes françaises basées dans le pays. Un autre choix était-il possible ?

AURÉLIEN PRADIÉ - Nous n'avions plus le choix en effet et c'est ce qui est le plus dramatique. Sur la scène internationale, depuis plusieurs années, la France n'a quasiment plus le choix de rien. Mais plus grave encore que ce retrait contraint qui n'est pas du tout stratégique, c'est l'écart entre le discours bravache du président de la République à propos de notre ambassadeur et le piteux repli opéré quelques jours plus tard. Voilà le signe catastrophique de l'effacement de la parole et de l'influence de la France sur la scène internationale. Jusqu'ici, la France était libre de faire des choix stratégiques internationaux, d'être présente dans un pays ou de s'en retirer. Désormais, nos décisions internationales sont subies et improvisées laissant la place aux influences russe ou asiatique. Nos concitoyens se disent peut-être que tout cela est éloigné de leur quotidien, mais il faut mesurer à quel point la France est en train de perdre son rang sur la scène internationale. Et que ce recul a des conséquences, certes politiques et géopolitiques, mais aussi économiques. Ce recul se propage d'ailleurs aussi dans nos territoires d'Outre-mer.

C'est-à-dire ?

Je rentre, avec deux de mes collègues députés, d'une semaine à Mayotte. Dans ce département de France, notre pays est en train de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités