Lanceur réutilisable : ArianeGroup met les gaz

mini-lanceur ArianeGroup Promotheus

ArianeGroup a annoncé le « succès » du premier allumage test d'un étage complet de lanceur spatial réutilisable (couple moteur Promotheus et étage réutilisable Themis). Un programme crucial pour l'Europe qui souhaite rattraper son retard dans les lanceurs réutilisables.

Publié le 24-06-2023 par Michel Cabirol

C'était très attendu et c'est réussi. Selon ArianeGroup, la première campagne d'allumage du moteur réutilisable Prometheus sur le démonstrateur d'étage principal réutilisable Themis s'est déroulée « avec succès » sur le site de Vernon. Le moteur a fonctionné pendant 12 secondes. Ces essais d'un étage complet, qui fonctionne à l'oxygène et au bio-méthane liquides, constituent une première en Europe, assure le constructeur du futur lanceur lourd de l'Europe Ariane 6.

« Il s'agit d'une étape clé pour ces deux démonstrateurs européens (moteur Promotheus et Themis, ndlr) destinés à développer les briques technologiques nécessaires à la réutilisation », a précisé le maître d'oeuvre des deux programmes, ArianeGroup, qui a réalisé le 22 juin le dernier essai de la campagne d'allumage de Prometheus. Le moteur Prometheus et l'étage réutilisable Themis sont au coeur de la stratégie européenne de préparation des lanceurs futurs.

« Cette campagne d'essais qui se termine avec succès marque une première étape concrète dans le développement de lanceurs réutilisables  fabriqués en Europe. En particulier, l'essai complet du moteur Prometheus (...) était très attendu car il ouvre une voie prometteuse pour préparer la future famille des lanceurs européens », a expliqué le président exécutif d'ArianeGroup, Martin Sion.

Un moteur réutilisable cinq fois

Cette campagne d'essais a pu être réalisée grâce au soutien de France Relance, dont le CNES est opérateur pour la composante spatiale. Le contrat a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités