Lampedusa : Borne appelle à la mobilisation de l'UE et à la solidarité avec l'Italie

La premiere ministre francaise elisabeth borne a paris

La Première ministre a demandé un élan de solidarité et une mobilisation de l'Europe sur les questions migratoires après l'arrivée de 8.500 migrants sur l'île de Lampedusa, en Italie, cette semaine. La présidente de la Commission européenne devrait, quant à elle, se rendre sur place demain.

Publié le 17-09-2023 par latribune.fr (avec AFP)

La Première ministre, Elisabeth Borne, a estimé samedi que l'heure « était d'abord à la solidarité avec l'Italie » et « à la mobilisation » de l'Union européenne, ajoutant que Président Emmanuel Macron allait s'entretenir avec la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni. Ce samedi, les ministres de l'Intérieur français, italien et allemand ainsi que la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne et la commissaire de l'UE aux Affaires intérieures Ylva Johansson ont évoqué la question de la crise migratoire qui frappe actuellement l'Italie et l'île de Lampedusa lors d'une conférence téléphonique.

Cette île, connue comme la principale porte d'entrée vers l'Europe, a vu arriver, en trois jours cette semaine, l'afflux de 199 bateaux avec, à son bord, quelque 8.500 personnes soit plus que sa population. Cette situation a relancé le débat sur le partage des responsabilités au sein de l'UE concernant les demandeurs d'asile. Cette conférence a été proposée par le ministre français Gérald Darmanin après avoir discuté avec un bon nombre de policiers, gendarmes ainsi que des préfets des Bouches-du-Rhône, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes.

Lire aussiL'Europe propose plus d'un milliard d'euros à la Tunisie pour continuer la lutte contre l'immigration


Ursula Von der Leyen se rend sur place

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, doit se rendre ce week-end à Lampedusa avec la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, qui lui a demandé de ve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités