La tension monte avec Pékin : Taïwan affirme avoir détecté deux nouveaux ballons chinois, à quelques jours des élections

La presidente de taiwan, tsai ing-wen a taipei, a taiwan

Taipei affirme que les deux ballons chinois ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan qui sépare l'île de la Chine continentale. Lundi, la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, avait pourtant dit espérer une coexistence pacifique avec cette dernière. Les observations de ballons chinois à Taïwan ont débuté le mois dernier alors que l'île se prépare à l'élection présidentielle du 13 janvier.

Publié le 02-01-2024 par latribune.fr

Alors que le scrutin présidentiel approche à grands pas - celui-ci étant programmé le 13 janvier prochain -, le ministère taïwanais de la Défense a affirmé ce mardi avoir détecté deux ballons chinois ayant franchi la veille la ligne médiane du détroit de Taïwan qui sépare l'île de la Chine continentale.

Lire aussiTaïwan : débats sous haute tension entre les candidats à la présidence

Dans le détail, les deux ballons ont franchi la ligne médiane du détroit le 1er janvier à deux endroits différents : l'un près de la ville de Chiayi, à l'ouest de l'île, l'autre au nord à Keelung. Le premier ballon s'est dirigé vers l'est en survolant l'île, selon un graphique transmis par le ministère.

Les deux engins qui évoluaient à « une altitude d'environ 30.000 et 32.000 pieds (entre 9 et 10 km) » se dirigeaient « vers le Nord-Est » avant de disparaître, selon le communiqué.

Dans les faits, les observations de ballons chinois à Taïwan sont loin d'être nouvelles. Les appareils ont commencé à faire des incursions le mois dernier. Ainsi, Taipei avait déjà indiqué le 8 et le 18 décembre que des ballons avaient franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan.

Lire aussiChine : les deux points menaçants des déclarations de Xi Jinping

Tapei appelle à une « coexistence pacifique »

Les ballons chinois sont devenus un sujet politiquement sensible depuis février dernier. En effet, les Etats-Unis avaient alors abattu l'un de ces appareils, après qu'il a survolé leur territoire, le qualifiant de ballon es

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités