La taxe foncière explose (+51%, +25%...) dans certaines villes pour les propriétaires

taxe fonciere

Pour 2023, la taxe foncière arrive avec quelques hausses spectaculaires pour certains contribuables. Depuis vingt ans, cet impôt payé par plus de 34 millions de particuliers en France, pèse de plus en plus lourd dans le budget de ceux qui ont accédé à la propriété. Cette année, la hausse est nourrie par trois facteurs : l'inflation, l'évolution de la valeur locative, et la majoration décidée par certaines villes telle que Paris.

Publié le 31-08-2023 par latribune.fr

Si la baisse d'impôts est officiellement annoncée par le gouvernement, dans les faits, certains taxes continuent, elles, d'augmenter, le tout dans un contexte de forte inflation. C'est le cas de la taxe foncière, dont doivent s'acquitter les contribuables propriétaires. Pour compenser la suppression de la taxe d'habitation, les maires ont en effet recours à ce prélèvement obligatoire pour compenser la hausse des coûts (énergie et inflation) de leur commune. Au total, la taxe foncière est payée par plus de 34 millions de contribuables en France.

Indexée à l'inflation, la taxe foncière est arrivée mercredi au courrier des ménages non mensualisés, en hausse automatique de 7,1%. L'évolution de la valeur locative des biens, qui sert de base au calcul de la taxe foncière, suit en effet celle de l'indice des prix à la consommation (harmonisé) entre novembre et novembre, explique la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

A cette majoration, s'ajoute pour certains contribuables propriétaires une hausse de taux décidée par la ville : l'association des Maires de France a ainsi annoncé que près de 20 % des communes avaient voté une hausse des taux au titre de 2023. Or, celle-ci est parfois spectaculaire, comme à Paris (+51,9%) ou Grenoble (+24,4%).

Pour rappel, le montant de la taxe foncière dépend à la fois du taux voté par la collectivité, ainsi que de la base locative cadastrale. Ainsi, les villes de 100.000 habitants sont traditionnellement celles où la hausse est la plus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités