La Russie promet de livrer gratuitement des céréales en Afrique

Blé russie

Le président russe Vladimir Poutine a promis lundi de livrer gratuitement des céréales à six pays africains « dans les prochaines semaines », après l'abandon en juillet de l'accord qui permettait à l'Ukraine d'exporter librement. Il est en passe de gagner la guerre du blé.

Publié le 05-09-2023 par latribune.fr

Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky se trouve dans l'est de l'Ukrraine comme en témoigne une vidéo, près de la ligne de front, Moscou joue les bons samaritains. Vladimir Poutine, lors d'une rencontre lundi avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, un des rares dirigeants dans l'Otan à poursuivre le dialogue au plus haut niveau avec le Kremlin, a répété ce qu'il avait déjà pu dire à Sotchi. « Nous sommes sur le point de conclure des accords avec six Etats africains » auxquels « nous avons l'intention de fournir gratuitement » des céréales « dans les prochaines semaines ». Il n'a toujours pas précisé les noms des pays concernés. Le blé, qui n'est pas un aliment de base dans la majorité de l'Afrique, reste une source de calories importante dans de nombreux pays et notamment dans les centres urbains, où l'absence de pain peut rapidement susciter des révoltes.

Lire aussiComment l'Ukraine parvient à exporter son blé malgré la guerre

Négocier à temps une reprise de l'accord céréalier

Erdogan, qui joue aussi les intermédiaires dans cet épineux dossier des exportations de céréales ukrainiennes, a confié, sans autres détails, préparer de « nouvelles propositions » avec l'ONU pour « obtenir des résultats ». Poutine s'est quant à lui simplement dit à nouveau prêt à « envisager la possibilité de ressusciter l'accord », dès que les livraisons de produits agricoles russes à l'étranger ne seraient plus entravées. L'enjeu est de négocier l'éventuelle reprise - à temps pou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités