La Redoute s'offre une nouvelle jeunesse : la saga continue

La Redoute

Désormais détenue à 100% par le groupe Galeries Lafayette (qui avait acquis 51% des parts en 2017), l'ex-vépéciste nordiste La Redoute a dévoilé son plan stratégique 2026, avec une nouvelle identité visuelle. En parallèle, le fleuron français du e-commerce a ouvert un troisième entrepôt logistique à Cambrai dans le Nord, pour accompagner la croissance exponentielle de son activité maison et décoration.

Publié le 28-10-2022 par Gaëtane Deljurie, à Lille

À presque 100 ans, elle parle comme une jeune. Avec son nouveau logo « arty » et « trendy », elle veut aussi parler à la génération Z. Pour son 100e anniversaire, La Redoute s'offre donc une nouvelle jeunesse et un tout autre logo... bien loin de la filature de coton qu'elle était au début du siècle dernier. « En moins de dix ans, La Redoute a beaucoup évolué, mais trop de gens l'ignorent encore. Il était donc temps de retravailler notre identité visuelle », commente Marie Guillemot, directrice de la marque et de la communication.

Une vraie renaissance même quand on sait que les anciens cadres Nathalie Balla et Éric Courteille avaient repris, à Kering (ex Pinault-Printemps-Redoute), une Redoute au bord de la faillite en 2014. Après avoir mis en place un plan social, les nouveaux venus ont tout misé sur le phygital, avec abandon du célèbre catalogue papier, mais encore, refonte de l'offre, accélération des collections, et aussi, nouveau modèle logistique. La Redoute revendique aujourd'hui près de 10 millions de clients actifs par mois. Elle est présente dans plus de 20 pays, avec un chiffre d'affaires de 1,046 milliard d'euros en 2020, dont 30% réalisé à l'étranger.

Miser sur le « phygital »

L'historique société de « vente par correspondance » s'est rapidement muée en un pure player de l'e-commerce omnicanal, notamment à travers le phygital, à la croisée des magasins physiques et du digital, réalisant 90% de son chiffre d'affaires par internet. La Redoute a abandonné au passag

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités