La pénurie de semi-conducteurs semble se résorber : pourquoi ce n'est pas forcément une bonne nouvelle

Tsmc anticipe une hausse de son chiffre d'affaires au troisieme trimestre, resilience de la demande de puces

Plusieurs facteurs se combinent pour modérer la demande de puces électroniques, contribuant à faire baisser les prix et à rééquilibrer un marché en situation de pénurie depuis la pandémie. Ce rééquilibrage ne concerne toutefois que certains types de puces, et la pénurie risque donc de se prolonger dans certains secteurs stratégiques. La volonté de recentraliser la production pour limiter les risques pesant sur les chaînes de valeur demeure, elle, intacte.

Publié le 21-07-2022 par Guillaume Renouard

La pénurie de semi-conducteurs qui handicape de nombreuses industries depuis la pandémie serait-elle enfin en voie d'amélioration ? Plusieurs signaux permettent en tout cas de le penser. Les uns après les autres, les fabricants de puces affirment constater un ralentissement de la demande, et disent prévoir un ajustement de leurs investissements en fonction.

Nvidia, Intel... les fondeurs de puces en alerte

En juin, Micron Technology, un fabricant de puces mémoires américain, a réduit de 20% le montant de ses ventes prévisionnelles pour le troisième trimestre, à 7,2 milliards de dollars.

Chez Intel, le directeur financier David Zinsner a annoncé que les perspectives du second semestre s'étaient dégradées et que l'entreprise allait ajuster ses dépenses et investissements en fonction de cette nouvelle donne.

Même son de cloche du côté de Nvidia, qui a vu son action chuter de 48% depuis le début de l'année et a annoncé freiner les recrutements après avoir constaté un ralentissement de la demande sur deux de ses marchés stratégiques, le minage de cryptomonnaies et les jeux vidéo.

Pourquoi la demande de semi-conducteurs est en train de se tasser

« La pénurie de puces est causée par un déséquilibre entre l'offre et la demande. Les contraintes qui pèsent sur l'offre n'ont pas changé, mais la demande est incontestablement en train de ralentir. En effet, la hausse des ventes d'ordinateurs constatée depuis la pandémie arrive à son terme, ce qui touche directement Intel et AMD. En parallè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités