La loi de programmation militaire passe à côté des leçons de la guerre en Ukraine

Photo d'archives d'un vue aerienne de bakhmut. /photo prise le 21 mai 2023 a bakhmut, en ukraine

Opinion - Silencieux jusqu'ici, le groupe de réflexions Mars a décidé de reprendre la plume dans La Tribune pour se livrer à une analyse critique mais constructive de la loi de programmation militaire (LPM), qui est actuellement examinée par le Sénat. Si l'essentiel est préservé, estime-t-il, il regrette néanmoins que la LPM ne tire aucun enseignement de la guerre en Ukraine à tous les niveaux (tactiques, opératifs, politico-stratégiques). Par le groupe de réflexions Mars.

Publié le 19-06-2023 par Le groupe de réflexions Mars*

Le groupe Mars ne s'est pas exprimé sur la loi de programmation militaire (LPM) depuis la série de chroniques publiées en février (1). Le projet de loi vient d'être adopté à l'Assemblée Nationale et le sera prochainement au Sénat, grâce notamment à une droite parlementaire n'ayant finalement pas jugé utile de se démarquer du bloc majoritaire dans lequel elle finira par se fondre, leur électorat étant largement le même. Objectivement, il y aurait tout lieu de se réjouir d'une LPM qui promet une augmentation substantielle du budget des armées. Les principales critiques contre cette loi portent précisément sur le degré de crédibilité de cette promesse. Or le report de l'effort principal après 2027 invite à la prudence.

Cette loi ne contredit aucune des observations faites par anticipation dans nos précédentes chroniques. Il est vrai que le rattrapage de trente années de sous-investissement était une tâche impossible. Mais l'essentiel à nos yeux est sauvegardé : priorité absolue donnée à la dissuasion nucléaire, investissement nécessaire dans les nouveaux champs de conflictualité, protection de nos outremers, contribution mesurée à l'effort dit de « haute intensité ». Qu'ajouter en outre de pertinent au réquisitoire, aussi lucide qu'impitoyable, du groupe Vauban, publié dans ces mêmes colonnes le mois dernier ? On peut juger excessive la terminologie employée par les auteurs (qui parlent d'escroquerie et d'illusion à propos de la LPM), mais sur le fond, l'analyse est juste : un t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités