La hausse des taux pèse sur la banque de détail au troisième trimestre

Les banques de la zone euro face a des risques croissants jusqu'en 2023

Les banques sont confrontées à une baisse de la marge d'intérêt malgré la hausse des taux. Une situation paradoxale qui s'explique surtout par des spécificités françaises, comme des financements adossés à des taux fixes et une épargne réglementée dont la rémunération qui a doublé à partir du 1er août. Ce déséquilibre entre l'actif et le passif dans les activités de la banque de détail devraient toutefois se combler progressivement et permettre ensuite aux banques de profiter de la hausse des taux.

Publié le 11-11-2022 par Eric Benhamou

La hausse des taux est a priori une bonne nouvelle pour le secteur bancaire qui y voit une opportunité de redresser sa marge d'intermédiation. Cette dernière n'a cessé de chuter ces quinze dernières années, obligeant les banques à rationaliser leurs coûts d'exploitation et à doper les services pour engranger des commissions. En réalité, la hausse des taux ne se traduit pas unilatéralement par une hausse des revenus, surtout dans un scénario de remontée très rapide des taux où le pilotage de la gestion actif/passif s'avère plus difficile.

Le coût de la ressource (au passif du bilan) peut en effet augmenter plus vite que le taux des crédits (actif). C'est le cas en France. Non seulement la concurrence est particulièrement vive mais la majorité des crédits est accordée à taux fixe et le poids de l'épargne réglementée est plus fort qu'ailleurs. A noter également que la hausse rapide des taux entraîne à court terme des moins-values latentes sur les portefeuilles titres à l'actif et que la banque centrale européenne (BCE) compte arrêter son programme de refinancement bancaire (TLRO) à conditions privilégiées fin novembre. Ce qui pèsera encore un peu sur les marges.

Une situation française contrastée

Cet effet de ciseaux entre l'actif et le passif a été marqué sur les résultats des activités de banque de détail au troisième trimestre, avec toutefois des situations contrastées. Si la banque de détail de BNP Paribas en France voit ses revenus progresser de 6 %, grâce à une forte hauss

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités