La filière télécoms et les collectivités veulent un «good deal» pour finir le déploiement de la fibre

Fibre optique

Les opérateurs télécoms et les collectivités locales appellent le gouvernement à se joindre à eux pour initier un nouveau « pacte » et garantir l'accès de tous les Français à la fibre à l'horizon 2025. Mais le ministre Jean-Noël Barrot ne semble pas sur la même longueur d'onde.

Publié le 15-03-2023 par Pierre Manière

Le grand chantier du déploiement la fibre, dont beaucoup ont chanté les louanges, va-t-il finir en eau de boudin ? C'est ce que redoutent beaucoup d'acteurs de la filière des télécoms, des élus locaux, comme le gouvernement. Si le « plan France très haut débit », qui visait à apporter la fibre à 80% des Français d'ici à 2022, a plutôt constitué un succès, les nuages noirs s'accumulent sur sa finition. Au point que la promesse d'Emmanuel Macron de rendre cette technologie disponible pour tous les Français d'ici à 2025 semble aujourd'hui compromise.

Lire aussiInternet fixe : l'Arcep fustige « le ralentissement » du déploiement de la fibre d'Orange


Il faut dire que les problèmes se multiplient. L'Arcep, le régulateur des télécoms, s'inquiète que les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free aient levé le pied sur le déploiement de la fibre dans certaines grandes agglomérations. Idem pour les villes moyennes : le gendarme des télécoms ne manque désormais pas une occasion de fustiger « le ralentissement » et « le retard » des travaux d'Orange. Dans les campagnes, c'est le coût des raccordements dits « complexes » des logements isolés, ou difficiles d'accès, qui pose problème.

La « résilience » des réseaux inquiète

L'accès à la fibre devient, en effet, crucial, dans la mesure où l'ancien réseau cuivre d'Orange, utilisé par tous les opérateurs pour apporter le téléphone et l'ADSL, doit être fermé en 2030. En outre, les inquiétudes vont crescendo sur la « résilience » des réseaux de fib

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités