La Corée du Nord a testé « système d'armement nucléaire sous-marin », la tension monte

Corée du Nord, Kim Jong-Un, essai nucléaire

Cette nouvelle manœuvre militaire est une réponse aux exercices navals conjoints menés par Washington, Séoul et Tokyo. Depuis plusieurs mois, la tension monte dans cette zone du globe. En cause, un durcissement de la position de la Corée du Nord, qui a récemment déclaré qu'une « guerre peut être déclenchée à tout moment sur la péninsule ».

Publié le 19-01-2024 par latribune.fr

La désescalade attendra dans la péninsule coréenne... La Corée du Nord a, en effet, annoncé ce vendredi le test d'un « système d'armement nucléaire sous-marin ». Une réponse aux exercices navals conjoints menés par Washington, Séoul et Tokyo.

En effet, en début de semaine, ces trois pays ont conduit des manœuvres militaires navales conjointes au sud de l'île méridionale sud-coréenne de Jeju, impliquant neuf navires, dont le porte-avions à propulsion nucléaire américain USS Carl Vinson.

Ces manœuvres conjointes ont « constitué une cause de nouvelle déstabilisation de la situation régionale », a déploré Pyongyang ce vendredi, les qualifiant de « menace grave pour la sécurité » du Nord, a ajouté le porte-parole du ministère nord-coréen de la Défense, selon l'agence officielle KCNA.

Lire aussiCorée du Nord : Kim Jong Un menace d' « anéantir » la Corée du Sud, son « principal ennemi »

En réponse, Pyongyang a donc procédé à « un test important de son système d'armement nucléaire sous-marin ''Haeil-5-23'' en développement en mer de l'Est de Corée », a indiqué le ministère, faisant référence à une zone également connue sous le nom de mer du Japon. L'an dernier déjà, Pyongyang avait affirmé avoir mené plusieurs tests d'un prétendu drone d'attaque nucléaire sous-marin - une version différente du Haeil qui veut dire tsunami en coréen - affirmant que cette arme pourrait déclencher « un tsunami radioactif ».

Le test annoncé vendredi - dont la date exacte n'a pas été précisée - permet « au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités