La Colombie préfère le Rafale de Dassault Aviation au Gripen (Saab) et au F-16 (Lockheed Martin)

Rafale Grèce Dassault Aviation

Nouveau succès pour le Rafale à l'export même s'il reste des négociations à terminer. La Colombie, qui a présélectionné l'appareil tricolore, souhaite acquérir 16 Rafale pour près de 3 milliards d'euros.

Publié le 22-12-2022 par Michel Cabirol

C'est une énorme surprise pour la France et Dassault Aviaiton. La présidence de la Colombie a annoncé ce mercredi avoir présélectionné le Rafale pour remplacer les 18 derniers chasseurs Kfir C10/COA et TC12/COD de sa force aérienne. Des négociations seraient actuellement menées pour acquérir 16 appareils pour un montant de l'ordre de 2,96 milliards d'euros (15 milliards de pesos) pour défendre son territoire, lutter contre le crime organisé et effectuer une surveillance aérienne. Ce que ne peuvent plus effectuer les Kfir. Si un accord devait être conclu, un premier lot composé de trois à cinq Rafale, pourrait être livré dès 2023 pour un coût estimé à un peu plus de 639 millions d'euros, selon le journal Infodefensa.

« C'est une pré-négociation. Il s'agit de la poursuite d'un processus qui a commencé il y a 12 ans, par l'intermédiaire du ministère de la Défense et de l'armée de l'air colombienne », a expliqué le gouvernement..

Le gouvernement colombien a étudié trois offres (États-Unis, France et Suède) et a finalement procédé à la présélection de la proposition présentée par le gouvernement français, pour l'acquisition de 16 Rafale. Les autres options présentées à la Colombie étaient les avions Gripen (Saab) et F-16 (Lockheed Martin). Bogotá penchait naturellement pour des F-16. Le groupe suédois proposait quant à lui à la Colombie des Gripen E fabriqués chez son grands voisin, le Brésil. Les Colombiens comptent à travers cette acquisition bénéficier d'un transfert de techno

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités