La Chine concentrera la majorité de l'emploi industriel mondial en 2050

Chine: l'activite industrielle progresse pour la premiere fois en 4 mois

La Chine devrait voir sa part dans les emplois manufacturiers augmenter d'ici à 2050 et représenter 43% au niveau mondial, selon une étude américaine. A contrario, les États-Unis et l'Union européenne devraient voir la leur continuer à baisser, en dépit de leur souhait de réduire leur dépendance à l'industrie chinoise pour leurs approvisionnements, en relocalisant notamment des productions.

Publié le 30-10-2023 par latribune.fr

D'ici 2050, la Chine concentrera 43% de l'emploi industriel mondial. En outre, l'Empire du Milieu sera l'un des seuls pays à voir ses emplois industriels progresser, selon une étude du Centre pour le développement mondial (CGD) de Washington, publiée ce lundi 30 octobre, réalisée sur les projections de 59 pays représentant plus de 75% du PIB mondial. A contrario du reste du monde, où la tendance sera plutôt à la baisse. Exemple à l'appui avec les économies avancées - États-Unis et Europe - dont la part de l'emploi industriel est voué à diminuer : elle devrait passer de 11,4% aujourd'hui à 8,3% d'ici moins de 30 ans.

Lire aussi« L'Union européenne a contribué à détruire une partie du tissu industriel français » (Arnaud Montebourg)

L'indépendance industrielle infructueuse sur le volet emploi

Pourtant, depuis la pandémie de Covid-19 et le premier confinement au niveau mondial, les principales économies occidentales ont estimé que leur dépendance à l'industrie chinoise représentait un risque pour leurs chaînes d'approvisionnement. La reprise rapide de l'économie post-confinement et les goulots d'étranglement observés dans l'approvisionnement ont incité l'UE et les États-Unis à mettre en place une stratégie pour réduire ces risques.

Résultat, certains amorcent une relocalisation de la production jugée stratégique, jusqu'ici réalisée en Chine. Washington a ainsi opté pour une stratégie agressive de réindustrialisation - notamment par le biais d'une enveloppe de 430 milliards de dol

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités