« La BCE pourrait baisser ses taux à partir du second trimestre », Christophe Barraud

christophe barraud

ENTRETIEN - Christophe Barraud, économiste en chef de Market Securities, s'attend à un ralentissement de l'économie mondiale dans les mois à venir en raison de la résurgence des tensions géopolitiques. Classé meilleur prévisionniste au monde pour les Etats-Unis par l'agence financière Bloomberg, il table sur un coup de frein de l'activité outre-Atlantique. Ce qui pourrait profiter à Donald Trump actuellement en tête dans les sondages. En zone euro, l'activité reste très vulnérable. Au moindre choc, la croissance du PIB peut vaciller. Et malgré la récente hausse des prix en décembre, il n'écarte pas l'hypothèse d'une baisse des taux au printemps.

Publié le 17-01-2024 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE- Après une année 2023 encore marquée par des crises, à quoi faut-il s'attendre pour l'économie mondiale en 2024 ?

CHRISTOPHE BARRAUD- L'économie mondiale devrait continuer à ralentir en 2024. La croissance du PIB était à 3,5% en 2022 et autour de 3% en 2023. Elle devrait marquer le pas à 2,7% en 2024. Ce ralentissement s'explique principalement par la poursuite des politiques monétaires plus restrictives dans la majorité des pays développés, le coup de frein de l'activité en Chine, les tensions géopolitiques. Ces dernières sont même devenues la première source de préoccupation des entreprises et des investisseurs devant l'inflation. Les élections aux États-Unis auront des implications majeures sur la géopolitique et la politique budgétaire américaine.

L'économie américaine peut-elle « atterrir en douceur » ?

Oui, l'économie américaine devrait connaître une croissance positive en 2024. Il reste néanmoins un risque en début d'année 2024 en raison d'un ralentissement marqué par rapport à fin 2023. En fin d'année, la consommation, les dépenses publiques et le restockage ont dopé l'activité de manière transitoire. Et l'économie devrait être potentiellement vulnérable à des chocs internes et extérieurs qui restent difficiles à anticiper à ce stade.

Où se situe l'inflation actuellement outre-Atlantique ?

L'inflation continue de se normaliser. Elle reste proche des 3%, mais pourrait continuer à redescendre en deçà sur le premier trimestre 2024 et ensuite converger vers l'o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités