La BCE a relevé la semaine dernière son taux d'intérêt de référence, lui faisant atteindre un niveau historique

La BCE a relevé la semaine dernière son taux d'intérêt de référence, lui faisant atteindre un niveau historique

L'augmentation des taux de 0,25 point de pourcentage décidée jeudi dernier par la BCE porte le taux de dépôt des liquidités bancaires à 4% ; soit son plus haut depuis 1999.

Publié le 18-09-2023 par Valérie Macquet

De 3,75 à 4%


Jeudi dernier, la Banque centrale européenne a augmenté son taux d'intérêt de 0,25 point, pour son taux de dépôt de référence, atteignant le niveau le plus haut, depuis la création de la monnaie unique. Cette augmentation qui est la dixième consécutive, constitue ainsi le plus rapide durcissement monétaire de l'histoire de la zone euro. Au total, le taux de dépôt est passé de  0,5 % en juin 2022 à 4 %, le 14 septembre dernier.


Une dernière hausse avant la pause ... ?


La BCE a toutefois précisé qu'un plafond avait été atteint : « Le conseil des gouverneurs considère que les taux d'intérêt de la BCE ont atteint des niveaux qui, maintenus suffisamment longtemps, vont apporter une contribution substantielle à ramener l'inflation rapidement à l'objectif. » à déclaré la Commission européenne. En clair, pour atteindre son d'objectif d'une inflation à 2%, la BCE a décidé d'entrer dans une nouvelle phase de stabilisation des taux d'intérêt. Selon des propos relayés par le Monde, Charles Seville, économiste à l'agence de notation Fitch estime : « Nous pensons que cela marque un pic de taux d'intérêt pour la BCE et qu'elle les gardera à ces niveaux jusqu'au deuxième semestre 2024 ». De même, Mathieu Savary, économiste au cabinet BCA Research explique : « La faiblesse des indicateurs économiques tels que l'indice PMI [un indicateur mensuel de la confiance des ménages et des entreprises] et la production industrielle plaide contre de nouvelles hausses. ».

Les dernières actualités