La Banque des territoires décarbone le logement social dans le Grand Est

HLM Strasbourg

Le rythme des investissements chez les bailleurs sociaux a retrouvé en 2023 la dynamique qu'il affichait avant la crise du Covid. La moindre production de logements sociaux a bénéficié à l'activité de rénovation.

Publié le 29-03-2024 par Olivier Mirguet

Les flux de prêts accordés en 2023 par la Banque des territoires, premier financeur de l'habitat social, offrent une photographie précise de l'activité des bailleurs sociaux dans le Grand Est. L'octroi de 763 millions d'euros de nouveaux prêts, en progression de 26% par rapport à l'année 2022, atteste d'une dynamique continue dans la construction et la rénovation de logements sociaux dans la région.

« Le logement social maintient un rythme soutenu qui ne s'est pas démenti depuis la crise du Covid. Nos financements ont permis la construction de 4.665 logements neufs et accompagné la rénovation de 9.762 logements existants », a calculé Magali Debatte, directrice régionale de la Banque des territoires dans le Grand Est.

Lire aussiImmobilier : comment le gouvernement compte utiliser les logements locatifs intermédiaires pour résoudre la crise

Avec 253 millions d'euros de flux nouveaux en 2023, contre 243 millions d'euros en 2022, la dynamique est moins soutenue dans les deux départements alsaciens (Bas-Rhin, Haut-Rhin). En revanche, l'activité se renforce nettement dans la rénovation : 2.745 logements ont été réhabilités par 18 grands opérateurs présents en Alsace, contre 1.804 un an plus tôt.

« Les programmes immobiliers étant plus difficiles à sortir, les bailleurs sociaux ont pu mobiliser une part plus importante de financements à destination de la rénovation », observe Magali Debatte.

L'arrivée du bail réel solidaire

En 2023, la Banque des territoires a accompagné une initi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités