L'ovni Karmine Corp, porteur d'espoir d'un secteur de l'esport au plus mal

Karmine Corp au KCX2

La Karmine Corp, phénomène du monde du jeu vidéo compétitif (esport), remplit ce samedi les plus de 27.000 places de la Paris La Défense Arena, avec la troisième édition de sa grande-messe, le KCX. Alors que le secteur de l'esport traverse une période trouble, marquée par de nombreux licenciements et fermetures de structures, l'entreprise française ambitionne d'exposer son véritable potentiel.

Publié le 17-09-2023 par François Manens

Ce samedi, plus de 27.000 personnes vont se réunir à Paris La Défense Arena pendant plus de cinq heures pour regarder des matchs d'exhibition de jeux vidéo. Plus exactement, ils se déplacent pour voir le « KCX 3 », organisé par leur équipe d'esport préférée, la Karmine Corp. Fondée en 2020, cette structure s'est rapidement taillée une place à part dans le petit milieu du jeu vidéo compétitif français, avec un engouement inégalé, même par Vitality, la plus grosse équipe tricolore.

Non seulement la K Corp cartonne les audiences en ligne, mais son KCX (pour KC Experience), organisé annuellement, prouve qu'il peut déplacer les foules. Après avoir rempli le Palais des Congrès en 2021 (3.500 places) puis Bercy en 2022 (12.000 places), la structure a vendu plus de 21.000 places dans la gigantesque salle de concert de La Défense en 48 heures. Au moment où l'esport se porte au plus mal, sous fonds d'interrogations profondes sur son modèle économique, la Karmine organise une démonstration inégalée en Europe du potentiel du secteur. Un grand spectacle à deux millions d'euros de production, avec des équipes venues des quatre coins du globe, sur plus de cinq heures.

Comme pour souligner l'importance de l'événement, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécoms, Jean-Noël Barrot, a prévu d'y faire un déplacement. « Une partie du secteur a survendu l'esport, nous remettons les règles à plat, avec notre engagement réel », se félicite Arthur Perticoz, CEO de l'entrepri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités