L'OPA de Thierry Breton sur les lanceurs spatiaux

Le commissaire europeen au marche interieur, thierry breton a tolede, en espagne

C'est clair et net. Le commissaire européen a décidé de lancer une OPA sur la filière des lanceurs européens. La politique des lanceurs doit être définie et pensée dans le cadre de l'Union européenne, a-t-il tonné mardi à Séville.

Publié le 08-11-2023 par Michel Cabirol

Et si Thierry Breton était l'homme de la situation dans la crise des lanceurs. Excédé et furieux par « la défaillance de gouvernance, programmatique et financière » dans les lanceurs spatiaux, le commissaire européen est donc passé à l'action en lançant une OPA sur ce dossier actuellement opéré par l'Agence spatiale européenne (ESA). « Il nous faut un portage politique, programmatique, industriel et européen clair. C'est pourquoi je pense qu'à l'avenir, il faut que la politique des lanceurs soit définie et pensée dans le cadre de l'Union comme nous avons pu le faire pour IRIS² », (constellation de satellites européenne destinée à assurer les communications sensibles des États membres), a tonné mardi à Séville le commissaire européen au marché intérieur, en charge entre autres du spatial.

Dans ce contexte, il assure que « la Commission est prête à prendre ses responsabilités pour porter une vision ambitieuse sur la question des lanceurs ». Car, selon lui, « l'Union ne peut être réduite à un simple client. Son budget ne peut pas être la variable d'ajustement de la mauvaise gestion des lanceurs. Avec 28 lancements d'ici à 2028, nos besoins programmatiques ne peuvent être ignorés ». Avec panache, Thierry Breton a décidé de peser de tout son poids pour réussir son OPA. Sera-t-il suivi par la France et la Commission ?

Impératif de lancer 4 satellites Galileo en 2024

Pourquoi une telle exaspération de la part de Thierry Breton, qui a dans son viseur le rôle défaillant de l'ESA et le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités