L'Inde va annoncer l'achat de 26 Rafale Marine et de trois sous-marins

Rafale Dassault Aviation

Contrairement à la tendance de la semaine dernière, l'Inde va finalement annoncer les commandes de 26 Rafale Marine et de trois sous-marins.

Publié le 11-07-2023 par Michel Cabirol

L'Inde ou l'art de la surprise. Ce qui était vrai la semaine dernière ne l'est plus semble-t-il ce jour... Après un voyage infructueux de la Direction générale de l'armement (DGA) en Inde la semaine dernière, il n'était alors pas question d'annonce de contrats d'armement lors de la visite à Paris (13 et 14 juillet) du Premier ministre indien Narendra Modi, qui doit assister au défilé militaire du 14-juillet. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le ministère de la Défense indien a fait forcing pour valider le 13 juillet lors d'un comité d'acquisition de défense (DAC, Defence acquisition council) la vente de 26 Rafale Marine et de trois sous-marins, explique-t-on à La Tribune. Ce qui a complètement surpris les Français estimant encore la semaine dernière que l'annonce de ces commandes était prématurée et remise à plus tard.

Après le DAC, les dossiers Rafale et sous-marins doivent être approuvés au niveau du Premier ministre indien par le CCS (Comité gouvernemental pour la Sécurité), puis les deux industriels - Dassault Aviation et Naval Group - vont entrer en négociations pour signer un contrat. Ce qui représente un long parcours qui pourrait mener à une signature prévue à la mi-2024. L'Inde a déjà acheté des Rafale à Dassault Aviation pour le compte de son armée de l'air (36 appareils livrés entre 2020 et 2022) ainsi que six sous-marins Scorpène en 2005 dans le cadre d'un vaste transfert de technologies. Les deux pays mènent également des discussions pour la fourniture de six EPR

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités