L'Europe veut placer sous surveillance ses domaines stratégiques, la Chine implicitement visée

Thierry breton, commissaire europeen au marche interieur, lors d'une conference de presse a bruxelles

Semi-conducteurs, intelligence artificielle, technologies quantiques et biotech. La Commission européenne a dévoilé mardi une liste de quatre domaines stratégiques qui devront être mieux surveillés et défendus face à des États rivaux comme la Chine, même si elle n'est pas citée.

Publié le 04-10-2023 par latribune.fr

L'Europe veut se prémunir des menaces de pays rivaux en mettant sous surveillance et en défendant les domaines stratégiques que sont les semi-conducteurs, l'intelligence artificielle, les technologies quantiques et biotech.

Lire aussiChine : les nouvelles lois pourraient avoir des « conséquences imprévues » pour les entreprises européennes

L'annonce de la Commission européenne survient alors que l'UE a ouvert en septembre une enquête sur des aides présumées illégales de Pékin aux constructeurs chinois de voitures électriques, suscitant des tensions avec le géant asiatique.

Officiellement, la Chine n'est pas visée

Le 20 juin, l'exécutif bruxellois avait détaillé une stratégie pour mieux armer le continent dans la défense de ses intérêts économiques, tout en restant ouvert au reste du monde en matière de commerce et d'investissements. La Commission avait alors promis d'établir une liste des technologies essentielles pour lesquelles des mesures d'atténuation de risques seraient envisagées.

Officiellement, la démarche ne vise pas la Chine, mais ce pays, à la fois partenaire et rival stratégique de l'Europe est bien dans toutes les têtes, tout comme la Russie. Les quatre secteurs identifiés mardi se caractérisent par leur impact important sur la société, la possibilité d'un double usage civil et militaire et des risques en matière d'atteinte aux droits humains.

Des annonces attendues au printemps

Pour les sécuriser et éviter les fuites de savoir vers l'étranger, l'UE pourrait reco

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités