L'Europe s'engage sur une aide de 18 milliards d'euros à l'Ukraine en 2023

De la fumee s'eleve d'un batiment apres une frappe de drone russe a kyiv, en ukraine

Face à la stratégie de guerre longue sur laquelle Vladimir Poutine s'est engagé, l'Union européenne entend assurer « un flux d'argent prévisible et stable ». Mais l'apport européen est loin de pouvoir couvrir les conséquences du conflit. Kiev estime de son côté les dommages causés à « plus de 750 milliards de dollars ». Et l'Europe doit aussi potentiellement anticiper un « nouveau tsunami migratoire ».

Publié le 23-10-2022 par latribune.fr

Alors que le conflit mené par la Russie en Ukraine est parti pour durer, l'Union européenne a d'ores et déjà budgété l'aide qu'elle apportera au pays. L'UE accordera à l'Ukraine 1,5 milliard d'euros par mois en 2023 et continuera à la soutenir dans le conflit contre la Russie, a déclaré vendredi la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Cette aide financière s'ajoute aux matériels militaires fournis par les Etats européens à l'armée ukrainienne sur le front.

Au 240ème jour de la guerre, l'Europe a jusqu'à présent alloué 19 milliards d'euros à l'Ukraine, a encore indiqué Ursula von der Leyen.

« Il est très important pour l'Ukraine de disposer d'un flux d'argent prévisible et stable », a-t-elle déclaré, ajoutant que Kyiv estimait ses besoins mensuels à 3-4 milliards d'euros « pourl'essentiel ».

Le président ukrainien Volodimir Zelensky s'est adressé aux dirigeants de l'UE par liaison vidéo jeudi, affirmant que les missiles russes et les drones iraniens avaient endommagé un tiers des infrastructures énergétiques de l'Ukraine à l'approche de l'hiver.

Ursula von der Leyen a déclaré que l'UE étudiait également les moyens d'aider l'Ukraine à rétablir l'approvisionnement en eau, en énergie et en électricité.

Un « nouveau tsunami » migratoire

Mais en parallèle de ces urgences, l'Europe pourrait bien devoir à affronter un autre enjeu, de population cette fois. Samedi, le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a en effet mis en garde contre un « nouveau tsunami

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités