L'Etat français s'oppose à la nomination controversée d'une Américaine (ancienne consultante pour les GAFAM) à un poste clé de l'UE

Jean-Noël Barrot

Fait rarissime, le ministre français du Numérique Jean-Noël Barrot a réclamé jeudi à la Commission européenne de « réexaminer son choix » de nommer Fiona Scott Morton au poste de cheffe économiste de l'antitrust européen. Cette dernière a notamment travaillé pour le ministère américain de la Justice, qui frappe régulièrement les multinationales européennes de lourdes sanctions extraterritoriales, puis comme consultante pour Apple ou Microsoft.

Publié le 14-07-2023 par latribune.fr

Rares sont les sujets qui forment un tel consensus dans la classe politique. L'opposition à la nomination d'une Américaine, passée par l'administration Obama et ancienne consultante des GAFAM, à un poste clé de la Commission européenne en est un. L'exécutif européen a confirmé que Fiona Scott Morton, actuellement professeure d'économie à l'université de Yale, deviendrait la nouvelle cheffe économiste de la Direction générale de la concurrence de l'UE, à compter du 1er septembre.

Fait rarissime, le gouvernement français a réclamé jeudi à la Commission européenne de « réexaminer son choix » par la voix du ministre en charge du Numérique Jean-Noël Barrot. « À l'heure où l'Europe s'engage dans la régulation numérique la plus ambitieuse du monde, la récente nomination de l'économiste en chef de la DG Concurrence n'est pas sans soulever des interrogations légitimes », pointe le ministre dans un tweet, avant d'inviter la Commission.

Lire aussiPour ou contre : l'UE doit-elle autoriser des subventions massives pour soutenir son industrie face aux Etats-Unis ? (Anne-Sophie Alsif face à Sarah Guillou)

Face au tollé, une porte-parole de la Commission européenne a expliqué que Fiona Scott Morton aurait un rôle de conseillère sur les questions économiques auprès de la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager. L'institution se défend de tout conflit d'intérêt.

Bruxelles dit avoir accepté les candidats extra-européens en raison des « connaissances très spécifiques requises »

« La Com

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités