L'alliance entre Mistral et Microsoft met fin à l'illusion de l'indépendance technologique européenne

Mistral AI et Microsoft

Alors qu'il défendait mordicus l'open source comme valeur cardinale pour s'imposer face aux géants américains, le champion français de l'intelligence artificielle, Mistral AI, a développé son plus puissant modèle de langage de manière fermée, et a conclu un partenariat pour l'heure exclusif avec Microsoft pour sa distribution, laissant même l'Américain entrer symboliquement à son capital. Si ce virage stratégique aux allures de séisme fait sens d'un point de vue économique et bénéficie du soutien de la France, il rend furieux à Bruxelles et parmi les défenseurs de l'IA européenne. Par ricochet, l'entrée de Mistral, comme OpenAI avant lui, dans le giron du géant Microsoft, est une claque pour la souveraineté numérique européenne, et acte la position déjà dominante des Américains dans la course à l'intelligence artificielle.

Publié le 28-02-2024 par François Manens

Lundi, le champion français Mistral AI a fait son entrée dans la cour des grands. Avec son modèle d'intelligence artificielle Mistral Large, il a définitivement prouvé qu'il avait les capacités pour se mêler à la course à la performance contre OpenAI, Google et tous les meilleurs américains. Cocorico ! La France a enfin réussi à positionner une de ses pépites comme un futur géant technologique dans l'intelligence artificielle, après avoir raté dans les grandes largeurs le virage de l'informatique puis celui d'Internet.

Mais ce succès vient au prix du sacrifice d'un certain idéal européen. Pour atteindre ses ambitions, Mistral a signé un partenariat avec le géant américain et numéro un de l'IA Microsoft, doublé d'un investissement de ce dernier au capital de la startup à hauteur de 15 millions d'euros. Il a également décidé qu'il garderait désormais entièrement secrète la recette de ses meilleurs modèles d'IA, alors qu'il publiait jusqu'ici tous ses travaux en open source. Dans sa quête de réussite, le champion français a donc rompu avec son image du porte-étendard d'une vision alternative de l'intelligence artificielle, européenne et open source, afin de se calquer sur l'exact modèle qui a propulsé OpenAI en tête de la course mondiale.

Lire aussi« Il faut se réjouir que le français Mistral casse le duopole Microsoft/OpenAI » (Marina Ferrari, secrétaire d'Etat au Numérique)

David s'associe avec Goliath

Du côté de l'Union européenne, le virage de dernière minute de Mistral fait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités