L'Allemagne signe un très gros chèque à Intel pour l'attirer sur son territoire

L'Allemagne signe un très gros chèque à Intel pour l'attirer sur son territoire

Annoncée en mars 2022, la construction par Intel sur le sol allemand d'une usine de semi-conducteurs peine à se lancer. Pour l'aider, le pays a débloqué une subvention qui « passe de 6,8 milliards à 9,9 milliards d'euros ».

Publié le 21-06-2023 par Valérie Macquet

Une industrie devenue essentielle


Ils s'appellent Samsung Electronics, Qualcomm, Micron Technology, AMD, Broadcom ltd, Texas Instruments ou encore Intel... Ce sont des fabricants de composants informatiques et ils sont devenus essentiels dans notre société 4.0. Or dans un contexte pénurique, l'Europe veut acquérir une place aux côtés de l'Asie et de l'Amérique dans cette industrie stratégique. Pour accroitre la souveraineté européenne, l'Allemagne a décidé de subventionner la construction par Intel, d'une usine dans son pays. Située à Magdebourg, dans le centre-est du pays à 150 km de Berlin, elle devrait créer quelque 3.000 emplois et des « dizaines de milliers » d'autres chez les fournisseurs.


Le gouvernement allemand casse sa tirelire


Robert Habeck, le ministre de l'Économie et du Climat s'est réjoui de ce partenariat avec Intel, quand bien même peine-t-il à démarrer du fait de l'inflation... Le coût du projet est en effet désormais évalué à quelque 30 milliards d'euros, contre 17 milliards annoncés l'an dernier. Pour aider le constructeur américain, le gouvernement allemand va débourser près de 10 milliards d'euros, soit environ 1/3 du cout total. Un geste salué par Pat Gelsinger, le PDG  d'Intel, qui a qualifié le futur site d'« expansion majeure de la capacité de production d'Intel en Europe ».

Les dernières actualités