L'Union européenne exige un rééquilibrage des relations commerciales avec la Chine

Von der leyen en azerbaidjan en vue de sceller un accord sur le gaz

Les dirigeants européens Charles Michel et Ursula von der Leyen sont arrivés jeudi à Pékin, où ils ont rencontré le président chinois à l'occasion d'un sommet consacré notamment au déséquilibre commercial entre les deux partenaires et l'entente russo-chinoise.

Publié le 07-12-2023 par Maxime Heuze

Article publié le 6 décembre 2023 et mis à jour le 7 décembre à 6h52

Un sommet sous tension. Consacré notamment au déséquilibre commercial entre les deux partenaires et l'entente russo-chinoise, ce 24e Sommet entre l'Union européenne et la Chine, le premier en face à face depuis 2020, s'annonce tendu. A peine arrivés à Pékin, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et Charles Michel, le président du Conseil européen ont rencontré le président chinois Xi Jinping et ont appelé à rééquilibrer les déséquilibres commerciaux, nettement en faveur de la Chine.

« La Chine est le plus important partenaire commercial de l'UE », a rappelé la présidente de la Commission à Pékin, « mais il y a clairement des déséquilibres et des différences que nous devons traiter ». Charles Michel a de son côté affirmé que l'UE souhaitait « une relation stable et mutuellement profitable avec la Chine ». Les deux entités doivent « répondre ensemble aux défis mondiaux », a répondu Xi Jinping.

Des propos qui traduisent la dégradation des relations entre les deux puissances sous couvert de tensions commerciales latentes. L'exécutif européen n'avait pas attendu la rencontre pour faire part de ses doléances. « Les dirigeants européens ne tolèreront pas dans la durée un déséquilibre dans les échanges commerciaux », avait prévenu mercredi Ursula Von der Leyen, dans un entretien avec l'AFP.

Bras de fer autour de l'accès au marché chinois

Au centre des tensions, l'UE critique le manque d'accè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités