L'IA générative, nouveau champ de bataille des géants de la tech

ar-8898783-tf-300885753-1-notext.jpg

Microsoft, Amazon, Google et Meta s'écharpent pour dominer l'IA générative. L'enjeu : conforter leurs positions dominantes.

Publié le 21-11-2023 par François Manens

Le 30 novembre 2022. ChatGPT introduit avec fracas l'intelligence artificielle générative auprès du grand public. Un million d'utilisateurs en cinq jours, plus de 100 millions en moins de deux mois : le grand public s'est approprié le chatbot d'OpenAI à un rythme inédit dans l'histoire de la tech. Par ricochet, ChatGPT a donné le top départ d'une course effrénée vers un nouveau marché colossal. Forcément, les géants actuels de la tech sont dans les starting blocks.

Lire aussiUn an après ChatGPT, l'aube d'une nouvelle ère



Pour Microsoft, Google, Amazon et Meta, l'IA générative est un enjeu stratégique majeur, qui justifie d'investir des dizaines de milliards de dollars dans la technologie. Et pour cause : l'IA générative pourrait bouleverser tous les secteurs de l'économie en s'intégrant aux logiciels dont les entreprises ont besoin. Les plus optimistes n'hésitent pas à comparer son potentiel transformateur à celui d'Internet... Depuis le début de l'année, pas une semaine ne passe sans l'annonce d'une offre logicielle nourrie à l'IA générative. Grâce au précurseur ChatGPT, OpenAI garde une longueur d'avance. Mais son succès est aussi -et surtout ?- celui de Microsoft, son partenaire privilégié. En 2019, le géant de la tech avait investi un milliard de dollars pour éponger ses dépenses de recherche faramineuses et lui fournir la puissance de calcul nécessaire.

Prime au premier pour Microsoft

Suite au succès de ChatGPT, l'entreprise de Bill Gates a de nouveau investi 10 millia

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités