JD Sports Fashion en passe de racheter l'enseigne française Courir

JD Sports Fashion en passe de racheter l'enseigne française Courir

Le groupe de vêtements et accessoires de sport britannique JD Sports Fashion a annoncé jeudi dernier, avoir conclu un accord pour racheter la société française Courir.

Publié le 26-09-2023 par Valérie Macquet

Un rachat à 520 millions d'euros


JD Sport, qui avait rendue publique, en mai dernier son offre de rachat de l'enseigne française d'équipements sportifs Courir, était en parallèle entré en négociations avec Equistone Partners Europe, la société de capital-investissement basée à Londres, qui possède la majorité du capital de la marque. C'est à l'occasion de la publication de ses résultats du premier semestre 2023, que JD Sport a entériné son projet de rachat, annonçant avoir « conclu un accord d'achat d'actions en juin 2023, pour acquérir Courir, suite à l'approbation du comité d'entreprise ». Courir compte 313 magasins en nom propre - majoritairement situés dans l'Hexagone mais également en Espagne, Belgique, Portugal, Pays-Bas et Luxembourg - ainsi que 36 boutiques en franchise en Afrique de l'ouest, au Moyen-Orient et dans les territoires d'outre-mer français. La somme offerte de 520 millions d'euros, comprend 325 millions d'euros en numéraire et 195 millions de reprise de dette.


Une reprise qui fait suite au sauvetage de Gap France


En mai dernier, la société lilloise Spodis, appartenant à JD Sports, avait déjà repris pour 300.000 euros, une grande partie des activités de Gap France, sauvant ainsi 214 emplois (soit les deux tiers de l'effectif). L'entité alors détenue par une filiale du groupe Ohayon, avait été placée en redressement judiciaire début mars 2023.

Les dernières actualités