Irlande du Nord : rencontre entre Londres et Bruxelles pour résoudre le différend sur le protocole post-Brexit

brexit

Le ministre britannique des Affaires étrangères reçoit ce lundi à Londres le vice-président de la Commission européenne dans le cadre des discussions sur le protocole nord-irlandais. Relancées depuis quelques semaines, elles ont pour objectif de résoudre un différend entre le gouvernement britannique et l'Union européenne sur leurs relations commerciales post-Brexit.

Publié le 09-01-2023 par latribune.fr

C'est une rencontre qui fait office de potentiel coup d'accélérateur dans les négociations entre l'Union européenne et le gouvernement britannique autour de l'Irlande du Nord. Le ministre britannique des Affaires étrangères, James Cleverly, reçoit ce lundi 9 janvier à Londres le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic. Le secrétaire d'État britannique chargé de l'Irlande du Nord, Chris Heaton-Harris, sera également présent.

L'objectif de cette entrevue est de relancer les discussions avec l'Union européenne, destinées à résoudre un différend sur leurs relations commerciales post-Brexit. Ces dernières ont repris en octobre dernier entre représentants britanniques et européens, alimentant à Londres et dans certaines parties de l'UE l'espoir qu'un accord soit trouvé sur cette question ayant tendu les relations entre les deux blocs depuis le Brexit. Pour autant, aucune avancée n'est attendue dans l'immédiat.

La semaine dernière, la cheffe de la diplomatie allemande a plaidé pour « une solution responsable et pragmatique pour l'Irlande du Nord sur la base des accords existants ».« Nous ne pouvons pas remonter le temps mais nous pouvons choisir un bon avenir ensemble », a déclaré Annalena Baerbock, décrivant le protocole nord-irlandais comme « le talon d'Achille » des relations entre l'UE et le Royaume-Uni.

Lire aussiCrise en Irlande du Nord: Londres accuse Bruxelles et le traité du Brexit


Point de friction hérité du Brexit

Pour rappel, le protocole nord-irland

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités