Inflation : la hausse des prix poursuit son ralentissement en France à 4,5% sur un an en juin

Anti-inflation

Après avoir atteint 5,9% en avril puis 5,1% en mai sur un an, l'inflation a atteint 4,5% en juin. Et ce, grâce à un recul des prix de l'énergie, mais aussi des prix de l'alimentation. Une tendance positive que l'on retrouve dans plusieurs pays européens, comme l'Espagne où l'inflation a atteint en juin 1,9%, soit l'objectif que s'est fixé la BCE. La bataille contre la hausse des prix n'est pourtant pas encore gagnée.

Publié le 30-06-2023 par latribune.fr

La tendance positive se poursuit en France sur le front de l'inflation, où elle a atteint 4,5% sur un an en juin, contre 5,1% en mai et 5,9% en avril, selon la première estimation communiquée par l'Insee ce vendredi.

Lire aussiInflation : la baisse de la TVA, un gain de pouvoir d'achat en trompe l'oeil

La hausse des prix a donc ralenti pour le deuxième mois d'affilée, mais surtout, elle est repassée pour la première fois depuis avril 2022 sous la barre des 5%. Et ce, grâce à un ralentissement de 3% sur un an des prix de l'énergie, détaille l'Institut national de la statistique et des études économiques dans son communiqué. Les prix de l'alimentation ont eux aussi enregistré un recul en juin. Un point positif au vu de leur niveau élevé ces derniers mois.

En effet, si c'est d'abord l'énergie qui a tiré l'inflation à la hausse notamment du fait du déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022 avant de décroître dernièrement - les cours du gaz naturel et du baril de pétrole ont baissé respectivement de plus de 60% et de plus de 30% sur un an - l'alimentaire a pris le relais depuis quelques mois, aussi bien en France, qu'à l'échelle de l'Europe. En effet, alors qu'en zone euro, l'inflation s'établissait à 7 % en avril, après 6,9 % en mars, « la hausse des prix des produits alimentaires reste toutefois élevée, à 13,6 % en avril contre 15,5 % en mars », soulignait Christine Lagarde, présidente de la BCE, le 4 mai, après avoir annoncé une nouvelle hausse des taux, de 25 point

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités