Inflation à 2% : l'Espagne en a-t-elle vraiment fini avec la hausse des prix ?

Espagne: saisie de drones sous-marins pour transporter de la drogue

L'inflation a chuté de plus d'un point en juin en Espagne pour revenir à 1,9% sur un an, atteignant ainsi l'objectif de la BCE fixé à 2%. Pour autant, la performance espagnole ne saurait cacher les risques qui continuent de peser sur l'économie du pays et de la zone euro. De quoi nuancer les signaux positifs.

Publié le 30-06-2023 par Coline Vazquez

[Article publié le 29 juin à 10H58 et mis à jour à 22H20] Embellie sur le front des prix en Espagne. Alors que l'inflation enregistrait en juillet 2022 un pic à 10,8% sur un an, elle a continué son ralentissement en juin. Le pays peut désormais se targuer d'avoir le taux le plus faible d'Europe, mais surtout, d'avoir atteint l'objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE) d'une inflation à 2%. En juin, elle atteignait 1,9% sur un an, selon une estimation provisoire de l'Institut national des statistiques (INE). Un chiffre inférieur de 1,3 point à celui de mai (3,2% sur un an) et de 2,2 points à celui d'avril (4,1%). De même, la hausse de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'est établie à 1,6%, soit 1,3 point de moins qu'en mai (2,9%). Mais la bataille contre la hausse des prix n'est pas gagnée pour autant et le pays aurait tort de se réjouir trop vite.

Lire aussiInflation : la baisse de la TVA, un gain de pouvoir d'achat en trompe l'oeil

L'énergie tire les prix à la baisse, mais l'inflation sous-jacente résiste

D'abord parce que l'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des prix de l'énergie et qui est corrigée des variations saisonnières, n'a reculé que de 0,2 point en juin pour atteindre 5,9% sur un an. Et pour cause, les résultats dévoilés par l'INE jeudi s'expliquent majoritairement par la baisse des prix de l'énergie, en particulier de ceux du carburant ainsi que ceux de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités