Inde : le Rafale Marine près d'embarquer sur le porte-avions INS Vikrant

Porte-avions, Charles-de-Gaulle, Rafale,

L'Inde pourrait annoncer en mars la sélection du Rafale Marine de Dassault Aviation lors de la visite d'Emmanuel Macron à New Delhi.

Publié le 04-01-2023 par Michel Cabirol

Après trois contrats Rafale mis en vigueur en 2022 (80 aux Émirats Arabes Unis, 6 en Grèce et six en Indonésie), Dassault Aviation est quasi certain de décrocher un nouveau contrat en 2023. En attendant peut-être la Colombie, voire la Serbie, New Delhi va très probablement confirmer l'acquisition du Rafale Marine à l'avionneur tricolore lors de la visite en Inde d'Emmanuel Macron prévue en mars prochain, selon nos informations. La date précise du voyage présidentiel ne serait pas encore arrêtée. Mais tout serait prêt côté Indien pour annoncer la sélection du Rafale Marine, explique-t-on à La Tribune. Un contrat pourrait être signé assez rapidement après cette annonce. D'autant qu'en 2023, l'Inde et la France vont également célébrer les 25 ans de leur partenariat stratégique.

« La France est l'un des partenaires stratégiques les plus fiables de l'Inde », a récemment estimé le ministère de la Défense indien.

La marine indienne, qui a éliminé le F-18 de Boeing pour des raison techniques semble-t-il, a exprimé un besoin initial de 26 appareils pour équiper son porte-avions INS Vikrant « Made in India ». Cet appareil permettra aux Indiens de disposer d'une flotte homogène entre le Rafale Air et le Rafale Marine. New Delhi, qui a commandé 36 Rafale en 2016, a d'ailleurs reçu en décembre, six ans plus tard, le dernier exemplaire. Les deux escadrons de Rafale indiens sont devenus pleinement opérationnels.

Dialogue intense entre Paris et New Delhi

Dans le cadre du quatrième dialogue

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités