Impôts : quand François Hollande regrette de ne pas avoir réformé la fiscalité locale

François Hollande

Ce 18 décembre au Sénat, l'ex-président de la République était le grand témoin du 25è anniversaire de l'association Régions de France. A l'origine de deux lois réformant le rôle et le périmètre des conseils régionaux, François Hollande s'est laissé aller à quelques confidences.

Publié le 19-12-2023 par César Armand

Le saviez-vous ? L'ancien président de la République François Hollande n'a pas seulement été député-maire de Tulle et président du conseil général de Corrèze, il a aussi été conseiller régional du Limousin. Une fois à l'Elysée, il a fait deux adopter en 2015 deux projets de loi réformant le rôle et le périmètre des conseils régionaux : la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral, suivie de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRé) confortant les conseils régionaux comme moteurs économiques. Officiellement retraité de la vie politique nationale depuis l'élection d'Emmanuel Macron au printemps 2017, l'ancien chef de l'Etat reste toujours écouté par les élus locaux concernés. Huit ans après ces deux réformes, François Hollande était en effet, ce 18 décembre au Sénat, le grand témoin du 25ème anniversaire de l'association Régions de France.

Lire aussi« Les régions sont les mieux placées pour relever le défi de la souveraineté industrielle » (Carole Delga)

« Nous n'avons jamais été au bout du transfert des moyens »

Comme à son habitude, mi-grave, mi-léger, l'ancien chef d'Etat a disserté sur des régions « qui ont pris confiance en elles-mêmes et ont été capables de monter des projets et de faire entendre leur voix ». « C'est le conseil régional qui est devenue la collectivité territoriale qui met en oeuvre les politiques publiques avec une taille et des moyens assura

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités