Immobilier : « Les bâtiments à venir auront un caractère évolutif et réversible » (Olivier Sichel)

T La Revue n°11

Olivier Sichel en est convaincu : les solutions sont dans les territoires et la proximité. Construire autrement, « reconstruire de la ville sur la ville », en préservant les sols, au coeur de l'innovation et du collectif, voilà les ambitions premières du directeur général délégué de la Caisse des Dépôts. Explications. (Cet article est issu de T La Revue n°11 - « Habitat : Sommes-nous prêts à (dé)construire ? », actuellement en kiosque).

Publié le 15-10-2022 par Propos recueillis par Valérie Abrial

Dans une période où la préservation des sols est devenue une priorité, où l'injonction de ne plus construire s'immisce de plus en plus dans l'air du temps, comment peut-on envisager l'avenir de l'habitat ?

OIVIER SICHEL- L'habitat va évoluer, c'est certain. Aujourd'hui, les maires sont écartelés entre la demande de logements en constante augmentation et l'objectif « zéro artificialisation » pour préserver les sols. L'habitat de demain est entièrement dépendant de cette situation conflictuelle. Il est évident qu'il existera beaucoup plus de réticences à artificialiser les sols, à prendre des terrains sur l'agriculture, sur la forêt. Et si malgré tout, un maire prend ce type de décision, il devra faire face à une opposition extrêmement forte. En fait, une grande pression sur les logements est en train de se dessiner, d'autant plus que la population française ne cesse de croître. Il suffit de lire les rapports de la fondation Abbé Pierre pour se rendre à l'évidence : la France a besoin de logements. De fait, il va falloir construire autrement.

Comment construit-on autrement aujourd'hui ? Comment construit-on sans artificialiser les sols ?

O.S. Les solutions se trouvent dans les territoires. Dans la proximité. L'habitat reste une compétence municipale, il en revient donc aux maires d'être innovants pour répondre aux aspirations des habitants. Et quand les maires commencent à être innovants, on redécouvre qu'il y a des espaces pour construire de l'habitat.

C'est-à-dire ?

O.S. À re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités