Immobilier : le marché des châteaux ne connaît pas la crise

chateau Le nail

La vie de châtelain séduit, assurent les agents immobiliers du secteur. Malgré la contraction du marché immobilier traditionnel, les châteaux se vendent plus rapidement que jamais. Pourquoi un tel engouement ? Qui sont les acheteurs de ces biens atypiques? Explications.

Publié le 28-10-2023 par Maxime Heuze

Une poignée de biens, toujours très prisés. En pleine crise du logement, le marché des châteaux semble faire figure d'exception si l'on en croit les agents immobiliers spécialisés dans cette activité.

« C'est la meilleure année que nous n'ayons jamais faite en termes de chiffre d'affaires », se félicite en effet Patrice Besse, fondateur de l'agence du même nom, spécialiste des châteaux, qui affiche une vingtaine de ventes sur les douze derniers mois.

Même son de cloche pour Olivier Brunet, directeur associé chez Barnes Propriétés et Châteaux. « Il y a 5-6 ans nous ne vendions presque rien mais, aujourd'hui, le marché est dynamique », confirme-t-il après avoir réalisé une quinzaine de ventes cette année.

Des amoureux de châteaux toujours au rendez-vous

Depuis les confinements, les envies de nature aux citadins aisés et les particuliers rêvant de posséder l'un des 40.000 châteaux français sont plus nombreux que jamais. Patrice Besse fait état de 70.000 demandeurs de châteaux en attente dans son agence. Et ces derniers jettent principalement leur dévolu sur les « petits » châteaux de 400 à 1.500 mètres carrés pour des prix allant de 500.000 et 4 millions d'euros.

Fait notable, la crise du crédit ne pose étonnamment pas de problème aux acheteurs.

« Les acheteurs mûrissent longtemps leurs projets et attendent d'avoir leur financement avant de faire une offre », explique Olivier Brunet.

Un marché d'achats « coups de coeur », peu spéculatif

Ce marché est également peu sensible aux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités