Hydrogène : les milliards d'euros pour bâtir une filière souveraine commencent à arriver

France: elisabeth borne estime que "l'incident" cayeux est clos

Dix gigafactories dédiées à l'hydrogène bas carbone vont s'implanter en France. Elles permettront de fabriquer à grande échelle des électrolyseurs, mais aussi des éléments clés pour la mobilité à hydrogène, comme les piles à combustible et les réservoirs capables de stocker cette minuscule molécule considérée comme stratégique pour la transition énergétique. Ces dix chantiers vont bénéficier d'un soutien public de 2,1 milliards d'euros et devraient entraîner 3,2 milliards d'euros d'investissements privés additionnels. A la clef : la création de 5.200 emplois sur le territoire.

Publié le 29-09-2022 par Juliette Raynal

La stratégie française pour devenir un leader mondial de l'hydrogène bas carbone à l'horizon 2030 prend forme. La France s'est lancée dans cette course en 2020 avec un plan à 7 milliards d'euros dans le cadre de France Relance. Une année plus tard, cette enveloppe est gonflée par 2 milliards d'euros supplémentaires dans le cadre de France 2030. Au total, l'Hexagone prévoit donc de consacrer, sur dix ans, 9 milliards d'euros à cette minuscule molécule, considérée comme stratégique pour décarboner l'industrie et la mobilité.

Deux ans après ce coup d'envoi, les premiers investissements massifs sur le territoire se matérialisent. En visite sur le site de l'équipementier automobile Plastic Omnium à Venette, près de Compiègne (Oise), la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne a annoncé, ce mercredi, que 2,1 milliards d'euros de crédits publics seraient investis dans 10 projets industriels. Ces derniers devraient générer 3,2 milliards d'euros d'investissements privés additionnels. "Au total, 5,3 milliards d'euros vont être investis sur le territoire français", souligne ainsi Matignon.

2,1 milliards d'euros de crédits publics en France

Ces 10 projets industriels ont été sélectionnés dans le cadre d'un PIIEC, un Projet important d'intérêt européen commun. Ce dispositif, né il y a quelques années, permet de demander à la Commission européenne l'autorisation de distribuer des aides d'État massives à des projets industriels. Dans le cadre de ce processus, la Commission a retenu, en juille

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités