Hopium : focus sur le développement de la pile à hydrogène

Hopium : focus sur le développement de la pile à hydrogène

Hopium, la start-up française fondée par Olivier Lombard, a décidé de se concentrer sur le développement de sa pile à hydrogène.

Publié le 07-04-2023 par Nolwenn Guengant

Avant de miser sur sa berline à hydrogène, Hopium va se concentrer sur le développement de sa pile à hydrogène. N'ayant, pour l'heure, pas les finances suffisantes pour l'Hopium Machina, la start-up a en effet décidé de prioriser le développement de sa pile.


Le point sur les finances d'Hopium fin avril


« Le système de pile à combustible d'Hopium constitue un actif technologique différenciant, ayant fait l'objet de 27 dépôts de brevets, dessins et modèles » indique la start-up qui ambitionne de devenir leader dans le secteur des voitures à hydrogène, à l'image de Tesla dans l'électrique. En changeant de stratégie, l'idée est d'apporter davantage de sécurisation, de rigueur mais également de crédibilité « sur un certain nombre de démarches structurelles », comme indiqué par Sylvain Laurent, ex-Dassault et nouveau directeur d'Hopium. « La Machina nous a permis de contraindre les équipes et d'avoir une avance technologique en un temps record sur le système de pile à combustible » a ajouté le directeur qui a fait savoir que les premières piles devraient être commercialisées en 2025. L'usine d'assemblage devrait quant à elle ouvrir fin 2024 et sera située en Normandie, région qui a accordé un prêt de deux millions d'euros à la start-up française. Et la Machina ? Un prototype roulant devrait voir le jour cette année ou en 2024. Hopium, qui a enregistré plus de 9 millions d'euros de perte nette durant les six premiers mois de 2022, évoquera ses finances avec plus de précision le 28 avril prochain.

 

Les dernières actualités