Guerre en Ukraine : Poutine droit dans ses bottes, les Etats-Unis renforcent leur aide à Zelensky

Le president russe vladimir poutine assiste a une conference de presse a l'issue du sommet des dirigeants de la communaute des etats independants (cei) a astana

Interrogé par la presse à l'issue de sommets régionaux au Kazakhstan, Vladimir Poutine a estimé que la Russie agit « comme il faut » en Ukraine et exclut des bombardements d'ampleur sur les villes « pour l'instant ». De son côté, l'Ukraine, qui enchaîne les avancées sur le terrain, va recevoir des Etats-Unis une nouvelle militaire aide de 725 millions de dollars, et de l'Arabie Saoudite une aide humanitaire de 400 millions de dollars.

Publié le 15-10-2022 par latribune.fr

Circulez, il n'y a rien à voir pour Vladimir Poutine. Vendredi, le président russe s'est adressé un autosatisfecit en estimant que son pays agit  « comme il faut » en Ukraine, après bientôt huit mois de guerre et en dépit de la série de revers qu'enregistre son armée face aux forces ukrainiennes.

Le président russe s'exprimait devant la presse au Kazakhstan à l'issue de sommets régionaux :

« Ce n'est pas agréable ce qui se passe maintenant, mais [si la Russie n'avait pas attaqué l'Ukraine le 24 février, Ndlr], on aurait été dans la même situation un peu plus tard, les conditions auraient juste été plus mauvaises pour nous. Donc, nous faisons tout comme il faut », a répondu le président russe à un journaliste qui lui demandait s'il avait des regrets.

Vladimir Poutine s'est aussi montré satisfait des frappes massives qui ont touché des infrastructures essentielles ukrainiennes lundi et mardi, mais aussi des parcs et des habitations. Il a jugé que de nouveaux bombardements d'ampleur sur les villes d'Ukraine n'étaient pas nécessaires « pour l'instant ».

La Russie avait effectué de nombreux tirs de missiles au début de la semaine en représailles à l'explosion qui a en partie détruit le pont russe de Crimée, de grande importance stratégique.

Signe de la gêne des partenaires traditionnels de Moscou face au conflit en Ukraine, M. Poutine a pour la première fois vendredi reconnu que les pays de l'ex-URSS restés proches de Moscou étaient "préoccupés" par la situation.

Lire aussiUkrain

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités