Green_E relocalise sa production et propose le premier chargeur recyclable fabriqué en France

Green_E relocalise sa production et devient le premier chargeur recyclable fabriqué en France

La startup rennaise Green_E, conceptrice d'un chargeur écoresponsable, vient de relocaliser sa production dans une usine de Montargis, dans le Loiret.

Publié le 13-10-2023 par Valérie Macquet

La fin des chargeurs dans les boites de smartphones


C'est Apple qui a lancé le mouvement en supprimant, entre 2020 et 2021, les blocs de charge et les écouteurs dans le packaging de ses mobiles. Le géant californien a ensuite été suivi par le Sud-coréen Samsung et le chinois Xiaomi. La tendance s'est maintenant généralisée sur tout le marché de la téléphonie, voire celui des autres appareils avec des batteries. L'argument des constructeurs ? Adopter une attitude écoresponsable en optant pour un minimum de déchets électroniques. Dans son rapport environnemental de 2021, la firme de Cupertino annonçait ainsi avoir émis, en 2020, 2,5 millions de tonnes de CO2 de moins qu'en 2019... Certes, mais les 95 millions de téléphones portables en activité sur le territoire français ont bel et bien besoin de batteries pour fonctionner !


La réponse de Green. E


Guillaume Bensi en fondant l'entreprise Green_E, a fait un double pari : tout d'abord, celui de concevoir, depuis 2016, un tout petit chargeur de téléphone recyclable, parce que fabriqué uniquement avec des matières valorisables. Mais la fabrication en Chine ne satisfait pas les ambitions éthiques de Guillaume Bensi, qui a décidé cette année de faire un pas en avant supplémentaire, en relocalisant une partie de sa fabrication dans l'hexagone. C'est donc l'entreprise MEM (Moulage électronique mécanique), située à Montargis (Loiret), qui a commencé à produire les chargeurs Green_E, Elle devrait, à terme, fabriquer 600 modèles par jour, ce qui en fera le « premier chargeur recyclable made in France » ; de surcroit « garanti dix ans ». Il sera disponible d'ici novembre, chez Boulanger, Système U et Carrefour, au prix d'environ 25 euros (pour 20 watts).

Les dernières actualités