Gratuité des transports : Montpellier et Tallinn (Estonie), même combat !

La ville de Tallinn (466.000 habitants), capitale de l'Estonie, a instauré la gratuité des transports en commun à compter de 2013.

Deux villes et la même gratuité des transports en commun. Montpellier et Tallinn, capitale de l'Estonie, partagent cette mesure à la fois sociale et écologique. Si la configuration des deux cités, le calendrier ou encore le financement du dispositif diffèrent, des points communs aux deux villes jalonnent cette démarche, tant dans cette décision politique que dans la façon de déployer le réseau de transports en commun et sa gratuité.

Publié le 18-05-2023 par Cécile Chaigneau

La promesse de campagne de Michaël Delafosse, maire (PS) et président de la Métropole de Montpellier, est à sept mois de se réaliser : le 21 décembre 2023, l'ensemble des habitants de la métropole languedocienne auront un accès gratuit à tout le réseau de transports en commun du territoire (tramway, bus et bientôt bustram). Le dispositif se déploie progressivement : après la gratuité pour les habitants de la métropole les week-end opérée à partir de septembre 2020, l'offre a été étendue tous les jours depuis septembre 2021 aux moins de 18 ans et aux de plus de 65 ans.

Lire aussiGratuité des transports à Montpellier : Michaël Delafosse annonce son lancement le 5 septembre


L'édile montpelliérain conduit, du 16 au 18 mai, une  délégation (Julie Frêche, vice-présidente au transport et aux mobilités actives, Loïc Messner, directeur général de TaM, et la direction des mobilités) à Tallinn, capitale de l'Estonie et, à ce jour, plus grande ville européenne à appliquer la gratuité des transports. Le dispositif est en place depuis 2013. Objectif : échanger avec Mihail Kõlvart, maire de Tallinn, et ses équipes, sur le déploiement, les enjeux et les vertus de la gratuité.

Si la configuration des villes de Montpellier et Tallinn, le calendrier ou encore le financement du dispositif diffèrent, des points communs aux deux villes jalonnent cette démarche, tant dans la décision politique que dans la façon de déployer le réseau de transports en commun et sa gratuité.

A l'origine, la crise éco

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités