Google veut licencier 10.000 employés "peu performants"

Google veut licencier 10.000 employés "peu performants"

La mise en place d'un nouveau système d'évaluation des employés pourrait permettre à Google de licencier ses employés les moins performants.

Publié le 28-11-2022 par Esther Buitekant

6 % d'employés 'peu performants' sur la sellette


Après Meta, Twitter ou encore Lyft, c'est au tour d'Alphabet, la maison-mère de Google, d'opérer une coupe dans ses effectifs. Selon The Independent, qui cite un rapport interne au groupe, Google s'apprête à licencier 10 000 employés "peu performants". Les managers ont ainsi été invités à classer 6% des employés d'Alphabet dans cette catégorie, selon des critères objectifs, les mêmes pour tous, et en utilisant un nouveau système de gestion des performances. Dans le précédent système d'évaluation, les responsables étaient censés classer 2 % des employés dans cette catégorie. Désormais, il sera plus difficile d'obtenir une note élevée et cela devrait également réduire le nombre de primes en actions accordées aux employés, même si Google n'a pas dévoilé précisément les détails de ce nouveau système. Le groupe précise toutefois que 'ce nouveau système permet d'établir des attentes claires et de fournir aux employés un retour d'information régulier'. 


Google appelle ses salariés à améliorer leur productivité


Comme les autres géants de la tech, Google a fait face à des difficultés importantes dans le monde post-pandémie. "Il est clair que nous sommes confrontés à un environnement macroéconomique difficile avec plus d'incertitudes à venir", avait d'ailleurs confié Sundar Pichai, le PDG de Google, en juillet dernier, exhortant les employés à améliorer leur productivité. Mais alors que les licenciements se multiplient dans la Silicon Valley, Google refuse pour l'heure de confirmer ses intentions.

 

Les dernières actualités