Google : pourquoi des sites d'information canadiens pourraient être bloqués dès décembre ?

Google : pourquoi des sites d'information canadiens pourraient être bloqués dès décembre ?

Google pourrait prendre la décision de bloquer certains sites d'information canadiens dès le mois de décembre. Mais pour quelle raison ?

Publié le 09-10-2023 par Nolwenn Guengant

À cause d'une nouvelle loi canadienne qui oblige les grands noms du numérique à payer les médias pour partager leurs contenus, Google a annoncé qu'il pourrait être amené à bloquer des sites d'information canadiens sur son moteur de recherche concurrent de Bing (Microsoft) et ce, à compter du 19 décembre prochain. Meta n'a, pour sa part, pas attendu la promulgation de la loi pour bloquer les actualités au Canada.


8 changements réclamés par Google


Google demande au Gouvernement canadien d'apporter huit changements « nécessaires » à la loi C-18, car il estime que le processus n'est pas applicable. Dans un document d'une douzaine de pages, Google indique que la loi le soumet « à une responsabilité financière potentiellement illimitée simplement pour avoir facilité l'accès aux sites de nouvelles et acheminé aux éditeurs du précieux trafic ». En conséquence, la firme de Mountain View a expliqué qu'elle pourrait en arriver à « suspendre les liens vers les contenus de nouvelles pendant le processus d'obtention d'une exemption ». De son côté, le Gouvernement canadien pense pouvoir parvenir à convaincre Google des bienfaits de cette loi. Il est à noter que la loi C-18 devrait permettre aux entreprises de presse de percevoir jusqu'à 158 millions d'euros. L'objectif est d'aider le secteur de la presse face aux géants que sont Google et Meta. Google est prêt à participer à hauteur de 100 millions de dollars mais demande notamment à ce que sa responsabilité financière soit limitée. Sa décision fait en tout cas beaucoup réagir au Canada.

Les dernières actualités