Google licencie au nom de la course à l'intelligence artificielle

Le logo de l'entreprise google

Un an après la plus grosse vague de licenciement de son histoire, Google licencie à nouveau. Mais cette fois, c'est pour se concentrer sur la course à l'intelligence artificielle. D'autres licenciements pourraient être dans les tuyaux grâce aux gains de productivité permis par l'IA.

Publié le 11-01-2024 par François Manens

Google démarre 2024 comme il avait commencé 2023 : avec une vague de licenciements. D'après le Wall Street Journal, le géant de la tech a mis fin aux contrats de plus de 1.000 de ses employés, notamment au sein des équipes qui travaillent sur Google Assistant, sur la réalité augmentée et sur les montres connectées Fitbit (dont les fondateurs de l'entreprise, rachetée en 2019). Ces licenciements seraient, une fois de plus, justifiés comme le contrecoup des recrutements massifs effectués pendant la pandémie de Covid... il y a bientôt quatre ans. Mais aussi, et surtout, comme une restructuration pour se concentrer sur les développements autour de l'intelligence artificielle.

Cette première vague ne devrait pas être la dernière. Le mois dernier, le très sérieux The Information rapportait quant à lui une restructuration à venir au sein de la division en charge de la vente de publicité, qui compte plus de 30.000 salariés. En cause : l'efficacité des intelligences artificielles du groupe, qui réduit considérablement les besoins d'accompagnement humain pour les clients.

Lire aussiUn an après ChatGPT, l'aube d'une nouvelle ère


Google concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle

Interrogé par le WSJ, Google précise que les licenciements sont justifiés par le fait qu'il souhaite « investir de façon responsable dans les plus grandes priorités de l'entreprise » ou, sans la nommer directement : l'intelligence artificielle. De fait, l'entreprise a perdu son duel face à Microsoft e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités