GitHub : « L'intelligence artificielle va nous permettre de devenir un pilier de Microsoft » (Thomas Dohmke, directeur général)

Microsoft achete le site pour developpeurs github

ENTRETIEN. Fin octobre, Microsoft a annoncé que GitHub, sa filiale depuis 2018, avait dépassé la barre du milliard de dollars du chiffre d'affaires récurrent. Thomas Dohmke, le CEO de GitHub, explique à La Tribune comment GitHub va devenir l'un des piliers de Microsoft notamment grâce à l'intelligence artificielle. Les nouveaux produits de GitHub devraient permettre aux IA de suggérer environ 80% du code aux développeurs d'ici à cinq ans.

Publié le 22-11-2022 par François Manens

« Bonjour, je suis Thomas Dohmke, CEO de GitHub mais avant tout développeur de logiciels. » Voilà comment se présente invariablement Thomas Dohmke, que La Tribune a pu rencontrer à Paris. C'est en partie pour cet attachement à la qualification de développeur que ce quadragénaire originaire d'Allemagne de l'Est a été nommé à son poste de dirigeant fin 2021.

Déjà logiciel de référence de la communauté du logiciel open source [des logiciels publiés sous une licence libre qui permet à n'importe qui de les utiliser et de les modifier], GitHub ambitionne désormais de devenir « le lieu de vie des développeurs ». Elle-même bâtie sur la base d'un projet open source du nom de Git, l'entreprise permet concrètement aux développeurs d'héberger leur code informatique et de gérer les différentes versions de leurs projets.

Mais GitHub a connu un véritable tournant dans son histoire en 2018. Neuf ans après sa création, Microsoft a déboursé, à la surprise générale, 7,5 milliards de dollars pour l'acheter. Si l'entreprise n'a pas renié son coeur d'activité, elle ambitionne d'ouvrir un tout un nouveau marché autour de l'intelligence artificielle et de son nouveau produit phare, l'assistant d'aide à l'écriture de code Copilot. Explications avec Thomas Dohmke.

LA TRIBUNE - L'acquisition de GitHub par Microsoft en 2018 a choqué le monde du logiciel libre. Beaucoup trouvaient à l'époque ce mariage contre-nature. Comment ces accusations ont-elles été vues du côté de Microsoft ?

THOMAS DOHMKE - Microso

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités