GFI Informatique pourrait devenir qatari

GFI Informatique pourrait devenir qatari

Le groupe français GFI Informatique a annoncé que ses actionnaires principaux étaient entrés en négocations exclusives avec le groupe qatari Mannai Corporation, pour lui céder 51% du capital de lentreprise et des droits de vote.

Publié le 24-11-2015 par Laurent Baquista

Un groupe valorisé à 561 millions d'euros

 

Apax Partners et Boussard & Gavaudan, les deux fonds qui détiennent la majorité du capital de l'entreprise française de services informatiques GFI, sont entrés en négociations exclusives avec Mannai Corporation, groupe qatari aux activités diversifiées. La négociation porte sur la cession de 51% du capital de l'entreprise, assorti de 51% de droits de vote au sein du Conseil d'Administration, ce qui donnerait au groupe qatari le contrôle de la société, ce dernier conservant l'actuelle équipe dirigeante. Cette offre amicale a été d'ores et déjà accueillie avec bienveillance par le conseil d'administration.

Les parts de la SSII seraient cédées au prix de 8,50 euros le titre, ce qui représente une prime alléchante de 31,6% par rapport au dernier cours de l'action sur Euronext. GFI Informatique serait ainsi valorisé à hauteur de 561 millions d'euros. Compte tenu de l'ampleur de la cession, si les négociations vont à leur terme, Mannai Corporation sera contraint de déposer une Offre Publique d'Achat (OPA) simplifiée.

 

 

Un partenariat industriel

 

Les négociations prévoient que le processus se passe en plusieurs étapes. Actuellement, Apax Partners et  Boussard & Gavaudan détiennent 80% des parts du capital de GFI Informatique. Dans un premier temps, ils céderaient 25% du capital au groupe qatari. Ensuite, Mannai déposerait son offre publique d'achat simplifiée. Enfin, le groupe qatari procèderait à un dernier rachat d'actions auprès des deux fonds actuellement majoritaires, afin de monter à 51% du capital.

Ce projet ne s'apparente pas à un achat spéculatif, mais plutôt à un partenariat industriel à long terme. Mannai Corporation emploie un peu plus de 6100 collaborateurs, oeuvrant dans des domaines diversifiés comme la distribution automobile, les services aux industries pétrolières et gazières, et les équipements lourds. Mannai voudrait développer son activité dans le domaine des services informatiques, et ambitionne de faire de GFI l'entreprise de référence du secteur au Moyen-Orient et en Afrique. Or, c'est précisément dans cette aire géographique que GFI Informatique voulait lui aussi accélérer son développement. Avoir un actionnaire de long terme originaire de la zone représenterait donc un atout majeur pour réussir ce projet.

Les dernières actualités