Gérard Larcher, l'art de se réinventer

Larcher saisirait le conseil constitutionnel d'un report des regionales

Élu pour la première fois en 1979 au conseil municipal de Rambouillet, Gérard Larcher en devient maire en 1983. Quatre décennies plus tard, le président du Sénat totalise 36 années de mandat à la chambre haute, dont 11 comme président, 28 années à la tête de la mairie de Rambouillet et 3 en tant que ministre dans les gouvernements Raffarin et Villepin. Retour sur cette incroyable longévité par Bruno Jeudy.

Publié le 19-05-2023 par Bruno Jeudy

La photo est cachée derrière une autre sur la cheminée de son bureau de président du Sénat. Gérard Larcher aime la montrer à ses visiteurs avec un petit sourire en coin. On y voit sur ce document en noir et blanc de la séance inaugurale du Sénat en 1996 le jeune (37 ans) sénateur des Yvelines, élu pour la première fois en 1986, et l'autre benjamin (35 ans) de la Haute-Assemblée Jean-Luc Mélenchon, son collègue socialiste de l'Essonne avec son collier de barbe entourant le président de l'époque Alain Poher. Autre temps, autre histoire.

Lire aussi« Emmanuel Macron est le président le plus dépensier de la Ve République » (Gérard Larcher)


Depuis le « petit vétérinaire » de Rambouillet, comme l'avait surnommé Charles Pasqua, a fait son chemin. Avec son physique de sénateur, son tempérament tout en rondeur et sa subtilité politique, il fait rapidement partie des murs. Quand il débarque au Sénat, Gérard Larcher milite déjà dans les rangs du RPR depuis une bonne dizaine d'années. C'est l'époque où François Mitterrand est contraint à composer dans une inédite cohabitation avec Jacques Chirac. L'ascension du pasquaïen Larcher sera rapide. La compétition politique lui va comme un gant. Larcher est une fine gâchette. Ce Normand de naissance, fils d'un maire de L'Orne, est un grand amateur de chasse et d'équitation. Il a même été le vétérinaire de l'équipe de France championne olympique à Montréal en 1976. Bon vivant, il aime les campagnes et revient rarement bredouille de ses joutes éle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités