Gaza : l'aide humanitaire attendue va pouvoir transiter par l'Egypte

Des camions-citernes de l'onu se dirigent vers la frontiere entre gaza et l'egypte a rafah

L'aide humanitaire attendue par les Palestiniens de la bande de Gaza va pouvoir commencer à transiter par le passage de Rafah, à partir de l'Egypte voisine de l'enclave. Le président américain Joe Biden dit avoir obtenu l'accord du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Publié le 19-10-2023 par latribune.fr

Le président américain Joe Biden n'a pas fait qu'apporter son soutien à Israël lors de sa visite éclair à Tel-Aviv. Il a aussi affirmé avoir obtenu du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi de « laisser jusqu'à 20 camions traverser » au passage de Rafah, le seul qui ne soit pas contrôlé par Israël. Toutefois, cette aide ne pourra vraisemblablement pas arriver avant vendredi en raison de travaux à faire sur la route, détruite par les bombardements israéliens. L'eau et la nourriture manquent pour les 2,4 millions d'habitants de Gaza, privés aussi d'électricité, après le siège imposé par Israël depuis le 9 octobre à l'enclave, déjà soumise à un blocus terrestre, maritime et aérien depuis que le Hamas y a pris le pouvoir en 2007.

Lire aussiIsraël-Hamas : l'Egypte se défend d'empêcher l'accès à l'aide humanitaire aux Gazaouis

Biden a averti Israël de ne pas faire les « erreurs » américaines après le 11-Septembre

Le porte-parole de la présidence égyptienne a confirmé que  Abdel Fattah al-Sissi et Joe Biden, qui se sont entretenus au téléphone mercredi soir, s'étaient mis d'accord « sur l'acheminement de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza via le terminal de Rafah, de manière durable ». Auparavant, le président américain avait assuré qu'Israël avait donné son feu vert. « Israël n'empêchera pas l'aide humanitaire depuis l'Egypte tant qu'il s'agit de nourriture, d'eau et de médicaments pour la population civile dans le sud de la bande de Gaza », avait confirmé le bureau du Pre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités