Gaz russe : les livraisons via Nord Stream ont repris mais à un rythme toujours inquiétant pour l'Europe

Les livraisons de gaz via nord stream reprendront jeudi

Après onze jours de maintenance programmée sur le gazoduc clé reliant la Russie à l'Allemagne, l'opération touche à sa fin, a annoncé jeudi le gestionnaire de l'équipement. Nord Stream 1, dont dépend la sécurité énergétique de l'Europe, est emblématique de la dépendance du continent aux matières premières de Moscou et indispensable au Vieux Continent pour éviter une crise énergétique cet hiver.

Publié le 21-07-2022 par latribune.fr

 « Il fonctionne » a déclaré un porte-parole de la société Nord Stream a propos du gazoduc qui relie la Russie à l'Allemagne. Après dix jours d'entretien annuel, les livraisons ont bien repris vers 6 heures (heure de Paris) dans cette conduite qui relie directement les champs gaziers sibériens au nord de l'Allemagne, d'où le gaz est ensuite exporté à d'autres pays européens.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine et du bras de fer entre Moscou et les Occidentaux sur l'énergie, aucun scénario n'était pourtant écrit et l'Europe s'était préparée à ce que l'énergéticien Gazprom, propriétaire du gazoduc, coupe le robinet pour de bon ou réduise davantage le débit. Le gazoduc, qui représente plus d'un tiers des exportations de gaz naturel russe vers l'Union européenne, était en maintenance annuelle depuis le 11 juillet.

D'après l'opérateur allemand du réseau, le pipeline devrait livrer 530 GWh durant la journée. Soit seulement 30% de ses capacités, selon le patron de l'Agence allemande des réseaux, Klaus Müller. Il s'agirait de dix points de moins qu'avant les travaux. Le géant russe a déjà drastiquement réduit depuis mi-juin ses flux vers l'Europe et avant la maintenance il était à 40% de sa capacité. Insuffisant pour garantir l'approvisionnement des particuliers et des entreprises cet hiver.

L'Europe prépare un plan

C'est néanmoins un soulagement pour le gouvernement allemand et l'Europe, qui craignaient que ce pipeline ne soit pas rouvert du tout par Moscou après ces travaux. 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités